Titulaire

Message d'erreur

You are accessing Chaire de partenariat en prévention de la maltraitance using an unencrypted connection. For your security, Chaire de partenariat en prévention de la maltraitance only supports account logins using a secure protocol such as HTTPS. You can switch to HTTPS by trying to view this page again after changing the URL in your browser's location bar to begin with "https" instead of "http". Please contact site admin for help if this error continues.

La titulaire de la Chaire est Marie-Hélène Gagné, professeure à l’École de psychologie de l’Université Laval, chercheure au Centre de recherche sur l’adaptation des jeunes et des familles à risque (JEFAR) et membre du groupe scientifique du Centre jeunesse de Québec – Institut universitaire (CJQ-IU), où elle assure la coresponsabilité de l’axe « Évaluation de l’efficacité des interventions et développement des pratiques de pointe » de la programmation scientifique.

Marie-Hélène Gagné détient un doctorat en psychologie de l’Université du Québec à Montréal. Ses travaux s’intégraient alors dans le programme du Groupe de recherche et d’action sur la victimisation des enfants, dont le modèle de recherche sociale en partenariat a fortement influencé ses travaux ultérieurs. Après un stage postdoctoral au sein du Groupe de recherche sur l’inadaptation psychosociale chez l’enfant, elle est embauchée comme professeure à l’Université Laval en 2001. Au fil du temps, son intérêt pour la psycho­logie communautaire et sa préoccupation pour les jeunes en diffi­culté se sont concrétisés par des recherches sur les familles haute­ment conflictuelles et psychologiquement maltraitantes tout autant que par sa contribution à des enquêtes sur la victimisation et sa collaboration à diverses études évaluatives en protection de la jeu­nesse et en communauté.

Téléphone : 418 656-2131 poste 2240
Courriel : marie-helene.gagne@psy.ulaval.ca