Le 6 juin dernier s’est tenu le premier Forum annuel de la Chaire. Étaient alors réunis à Trois-Rivières près de 50 participants issus des milieux de l’intervention, de la recherche, du gouvernement et représentant tous les partenaires de la Chaire. Malgré la diversité des participants, une vision les unissait, soit «Des collectivités bienveillantes pour la bientraitance des enfants».
Le forum annuel fut l’occasion de réfléchir collectivement à la prévention de la maltraitance et de renforcer les liens entre les partenaires locaux, régionaux, nationaux, les chercheurs et leurs étudiants, tout en soulignant l’arrivée de nouveaux partenaires, soit le CSSS de Québec-Nord et le CSSS de la Pointe-de-l’Île.
Vous pouvez vous remémorer l’événement en visionnant l’album-photo ou en consultant les diverses présentations de la journée:
- Programme de la journée
- Allocutions de MM. Jean-Marc Potvin et Jacques Laforest
- «Vers une théorie du changement sous-jacente au programme de la Chaire» (Mme Liesette Brunson et le groupe de travail sur la théorie du changement)
- «Réflexions sur l’implantation de Triple P à partir d’autres expériences canadiennes» (Mme Catherine M. Lee)
- «Prévention universelle de la maltraitance et marketing social» (Mmes Marie-Hélène Gagné, Véronique Lachance, Flora Thomas et le groupe de travail sur la prévention universelle)
- Conférence de clôture «De la bienveillance à la bientraitance : l’effet ZEME» (M. Camil Bouchard)